top of page

Un livre d'art né du l'union de trois talents...

 

Beauté des femmes-toiles qui se sont offertes au tracé du peintre Manser, ombres  lumères captées le photographe Romain et les mots de Michelle Sébal... Séduction absolue !

La préface est de Camille de Peretti. Egalement séduits par cet ouvrage fort et délicat, le psychanalyste Olivier Douville, l'historienne d'art Aurélie Caillard et l'auteure Hélène Crombet y ont posé leurs regards croisés.

Un roman dont il est difficile de définir le genre car Michèle Sébal s'amuse avec les codes du roman policier, distille ça et là des éléments fantastiques, glisse quelques pistes psychanalytiques, fait un tour du côté de la comédie, ajoute un peu de drame et une pincée de romance... Un ouvrage un peu à l'image de son auteur, qui semble être une véritable touche-à-tout. Comme c'était le cas dans Miel des lunes, le style est travaillé, les dialogues piquants, les jeux de mots nombreux. C'est une qualité, même si cette attention portée à la langue nous fait parfois sortir un peu de l'intrigue pour ne plus voir que les jeux stylistiques de l'auteur. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : Secrets d'anges est un roman étonnant, une savoureuse friandise dont il serait dommage de se priver .
 
Aux frontières de l'illusion et de l'étrange...
 
Le psychanalyste Raoul Alcan sort du chaos où l'avait entraîné sa fascination dévorante pour une femme.
 
Quinze ans après, il retrace le parcours onirique et sensuel qui a fait basculé sa vie. Tout commence avec Janice, une patiente ordinaire... Mais qui est la troublante Miel ?
 
Quand le fantasme absorbe la réalité, ce que l'on croit voir ou savoir se désagrège, et l'on est projeté bien au-delà des apparences.
 
 
 
 
Inquiétants, drôles, sensuels ou émouvants,
des textes et nouvelles qui se dévorent avec gourmandise.
L’humour au bord du drame, un sens de l’image qui fait froid dans le dos…De sa plume truculente et fine, Michèle Sébal entraîne le lecteur dans une réalité qui s’effrite et laisse entrevoir une béance vers la folie, le merveilleux, le tragique. Cette amoureuse des mots qui n’a froid ni aux yeux ni au coeur cisèle des contes pour les grands enfants, en y glissant une sensibilité poétique et une touche humaniste à propos de l’exclusion, la différence, l’ouverture à l’autre.
Un peintre croquerait bien ses créations, un enfant « différent » pose les yeux sur le monde qui l’entoure, Victor, la chauve-souris, a un drôle de don, « Vous avez déjà essayé de tuer quelqu’un avec un loukoum ? » ainsi débute la nouvelle Constance Lolita… et, en écho aux mots, des « psymages », dessins inédits de l’auteur.
 
 
 

 

Comprendre la transformation physique et psychologique de son adolescent pour mieux en gérer les troubles et les révoltes et faire face aux crises avec plus de recul.

Epuisé

Une anthologie dirigée par Lucie Chenu.

On y retrouve ma nouvelle Constance Lolita et quantité de beaux textes fantastiques ou de SF que signent des plumes de talent.

bottom of page